logo arrcs

arccs programme

2015

21 décembre 2015

L'année touchant tranquillement à sa fin...

Nous nous permettons de souhaiter, à nos membres, amis, lecteurs...
Nos meilleurs voeux de Santé - Bonheur, ainsi que plein de succès avec vos amis à 4 pattes

A l'année prochaine pour d'autres entraînements!

12 septembre 2015, Bramberg

Pour son dernier rendez-vous de l'année, l'ARCCS a fini en petit comité mais dans un endroit idyllique.

Une superbe vue sur les Alpes accueillait les participants juste avant leur arrivée au Restaurant de Bramberg.

Après un café & croissants, les participants se sont déplacés pour débuter la journée dans les bois de Bramberg où une superbe quête les attendait dans une forêt à la fois dense et à la fois aérée.

La quête comportait plusieurs difficultés : un angle droit après 100 mètres ainsi qu'une légère pente peu avant l'angle et pour les 100 derniers mètres.

Avant de commencer le travail de quête, les participants ont pu réfléchir ensemble à la façon d'aborder ce genre de difficultés.

Conducteurs et les chiens ont tous super bien travaillés sous les conseils avisés de Francis et des participants.

Le repas de midi a été partagé sur la terrasse du restaurant de Bramberg dans une belle atmosphère.

A 14h00, départ pour Moncor, le terrain de la société cynologique de Fribourg pour une après-midi obéissance.

Comme à l'accoutumée, les conducteurs exposent leurs problèmes au groupe et le moniteur avec le soutien de chaque participants apportent des réponses.

A la fin de la journée, un apéro est venu clôturer la dernière rencontre de l'année.

Etant peu nombreux, les conducteurs et leurs chiens ont pu travailler intensément, c'est donc fatigués et heureux de la journée que tout le monde se quitte se donnant rendez-vous l'année prochaine.

L'ARCCS se réjouit de vous retrouver l'année prochaine.

30 mai 2015, Neuchâtel

L'année 2015 débute avec un entraînement sur les hauts de Neuchâtel. Le rendez-vous est donné à la cabane de la société cynologique pour partager un café. Après quelques explications sur le déroulement de la journée, les 22 participants se sont dirigés vers la forêt de Peseux.

Les groupes formés, l'entraînement de quête commence. Chacun travaille sur ses problèmes respectifs; moniteurs et participants ont échangé leurs expériences afin d'aider les conducteurs à trouver une solution aux problèmes qu'ils rencontrent lors de leurs entraînements hebdomadaires.

Vers 13h00, une excellente fondue partagée à la pointe de Pierre-à-Bot requinque le groupe pour la suite de la journée. Profitant de la pose du repas, le chef technique propose aux participants d'indiquer quels sont les thèmes sur lesquels ils veulent travailler durant l'après-midi. Les données rapidement récoltées, les organisateurs mettent en place quatre ateliers d'obéissance sur le terrain de rugby de Pierre-à-Bot (rapport d'objet, en avant, marche au pied, ramper). Ce système a énormément plu aux conducteurs qui ont participé à leur rythme à chacun des ateliers.

Comme à l'accoutumée, la journée s'est terminée par un débriefing fort apprécié et toujours constructif. Cette première rencontre a été suivie de notre traditionnelle assemblée générale annuelle. Suite à la démission de Mélanie du poste de secrétaire, qu'elle assumait depuis deux ans et que nous remercions chaleureusement pour son travail accompli au sein du comité, Sylvie, nouvelle membre de l'amicale, a accepté de reprendre le poste vacant. Elle a été élue à l'unanimité. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du comité.

27 juin 2015, Nyon

Auberge communale de Lavigny, huit heures, le deuxième rendez-vous de l'année de l'ARCCS peut débuter. Les 20 participants venus de la plupart des cantons romands ainsi que le Président de la société Cynologique de Nyon et Environs et son épouse partagent cafés et croissants dans la bonne humeur.

Cette deuxième rencontre est l'occasion de mettre en pratique les conseils donnés un mois plus tôt.

A 9h00, le début du travail de quête en forêt commence dans les bois de Yens. Trois groupes sont formés et chacun des groupes dispose d'une quête dans les bois. Les participants listent les difficultés qu'ils rencontrent et chaque conducteur prend le temps de travailler la quête avec son chien.
Après une matinée bien remplie, tout le monde se retrouve à midi à l'Auberge Communale de Lavigny pour y partager un délicieux repas. Vers 14h30 les participants quittent Lavigny pour aller en direction de Nyon. L'après-midi se déroule sur le terrain de la société Cynologique de Nyon et Environs. Les groupes se reforment pour travailler les obéissances. Chaque conducteur choisi de travailler les exercices d'assouplissement avec lesquels il a le plus de difficultés. Grâce aux conseils avisés des moniteurs et des participants, les teams essaient de progresser.

L'après-midi se conclut par un débriefing apéro où les participants saisissent l'occasion de souhaiter, en chantant, un joyeux anniversaire à Marie Junod. La société de Nyon et Environs organise un concours en ring le 12 octobre 2015.

Le 27 juin 2015 a été une magnifique journée estivale et l'ARCCS remercie la société cynologique de Nyon et Environs de lui avoir mis à disposition sa cabane et son terrain. La prochaine rencontre de l'ARCCS aura lieu le 19 septembre 2015.

En attendant le Comité vous souhaite un bel été.

Logo ARCCS cusson