logo arrcs

arccs programme

2016

17-18 septembre 2016, Les Breleux

Les 17 et 18 septembre, le 3ème entraînement annuel de l’ARCCSS s’est déroulé sur un week-end dans le canton du Jura sous la pluie et la grisaille.

Samedi matin nous avions rendez-vous pour le café croissant « chez Tante Eva ». Les moniteurs et conducteurs étaient fin prêts…il y en a même qui se sont échauffés les muscles en poussant un camping-car en détresse !

Parmi les chevaux indigènes, les touristes à vélos et les champignonneurs, et malgré le temps humide et très frais, les teams ont tous bien travaillé. C’était  aussi l’occasion d’observer plus facilement le travail effectué dans les quêtes ouvertes que nous offrent les pâturages des Franche-Montagnes

Le samedi matin nous avons fait des quêtes de motivation, et l’après-midi nous avons travaillé les sacs et les blessés.

Les quêtes du matin ont été filmées afin de pouvoir se rendre compte par soi-même des positions et attitudes que nous avons lors des entraînements.

En fin de journée, les moniteurs nous ont fait découvrir que pour progresser, les images filmées étaient bien plus parlantes que les mots !

Ensuite nous avons partagé un très bon repas dans ce bel hôtel du Cerneux-Veusil.

Le dimanche matin nous avons pris le petit-déjeuner dans la cabane du terrain de foot du Pré- Petitjean. Sous une pluie d’automne les moniteurs nous ont demandé de prendre tous les chiens sur le terrain pour travailler et nous ont réparti en deux groupes pour faire les exercices de la partie Obéissance. Pour le chien qui travaillait, ce n’était pas évident d’avoir de la distraction autour de lui, et pour le conducteur également !

La journée s’est terminée vers 13h suivie d’un apéro et d’un bon tour de table pour exprimer nos observations, conseils, changement d’habitude, esprit de travail, respect et motivations.

16 avril 2016, Grandson

Pour débuter les entrainements 2016 de l’ARCCS, ce ne sont pas moins de 17 participants qui se sont retrouvés à la cabane du club d’éducation canine de Grandson malgré une météo bien humide.

Mais, heureusement, nous avons vite été réchauffés par l’accueil cordial de Nicolas Burri et de son épouse qui nous ont offert un bon cafépour bien démarrer la journée.

Nous sommes partis faire les quêtes dans la forêt au-dessus de Giez... forêts complexes et intéressantes pour nos compagnons à 4 pattes. Au final, de beaux moments de travail qui, une fois de plus, nous ont prouvé que nous devions faire confiance aux compétences de nos chiens...

Puis, vers midi, retour au sec dans la cabane du club de Grandson : apéro offert par Nicolas suivi d’un excellent repas préparé par le cuisinier du club. Nous voilà requinqués pour faire face à la suite du programme.

Dès 13h30, arrivée de Sylvie Montavon et de Jean-Pierre Paroz, juges de concours... aie.... il va falloir montrer de quoi nous sommes capables et faire nos preuves.... c’est avec un nœud au ventre que chacun d’entre nous s’est prêté à l’exercice : obéissance de concours en individuel sous le regard bienveillant des autres participants…. Merci à Sylvie et Jean-Pierre qui  nous ont transmis leurs détails sur les nouveaux règlements de concours et quipar leurs conseils et leur partage d’expérience, ont su nous  amener  des bon conseils pour progresser !!

Nous avons terminé la journée avec notre traditionnelle assemblée générale annuelle. Suite à la démission d’Anne-Chantal notre présidente depuis 2011 que nous tenons à remercier chaleureusement pour son engagement et pour la création de notre site, et celle de Julien notre vice-président depuis 2013, que nous tenons à remercier pour son activité de moniteur, c’est avec un peu d’appréhension que nous abordons le moment des élections car chacun sait qu’il n’est jamais facile de trouver des personnes prêtes à s’engager dans ce genre de mandat. Ce fut un joli moment d’émotion lorsque Martine Téa a accepté de reprendre les rênes de l’Amicale en tant que présidente. En effet, l’histoire de Martine avec la discipline du sanitaire est longue, riche et remplie d’expérience. Puis, Anne-Laure Brandt, membre de l’ARCCS depuis 2014, a été d’accord de prendre la vice-présidence. Toutes deux ont été élues à l’unanimité et nous leur souhaitons la bienvenue au comité.  

Rendez-vous pour le prochain entrainement le 4 juin à la Chaux de Fonds.

 

Logo ARCCS cusson