logo arrcs

arccs programme

2014

31.05.2014

Samedi 31 mai 2014, 8h du matin ; devant la Société Canine Genève, une dizaine de voitures stationnent, dans ces voitures entre 4 et 8 pattes attendent impatiemment que la journée commence et, dans la cabane au bout du chemin, une quinzaine de personnes se préparent pour une journée placée sous le signe du soleil et de la bonne humeur.
Effectivement, ce jour-là, l’Amicale Romande des Conducteurs de Chiens Sanitaires organisait une journée d’entrainement, qui commençait par la quête dans les bois de Jussy au petit matin.
Sous le soleil de l’après-midi, le travail continuait avec l’obéissance sur les terrains de la Société Canine Genève.
Entre franches rigolades, partage de connaissances, d’expérience et distribution de récompenses pour les chiens, heureux de travailler, tout le monde est ressorti grandi de cette journée. Que le duo chien-conducteur soit avancé, avec des années de pratique ou qu’il soit débutant avec, pour certains, à peine 3 semaines d’ancienneté, à la fin de la journée, chacun a su retirer des enseignements positifs, non pas pour être parfaits avec son chien, car la perfection n’existe pas, mais pour toujours s’améliorer.
On dit qu’Obélix, tombant dans la potion magique, ne pouvait plus s’en passer, un conducteur et son chien tombant dans la sanitaire, n’en partent plus et attendent impatiemment de pouvoir revivre de telles journées.
Rachel Pardo

05.07.2014

Samedi 28 juin a eu lieu le deuxième entraînement de l’Amicale Romande des Conducteurs de Chiens Sanitaires.
C’est à 08.00 que nous avions rendez-vous à la cabane de la société cynologique de la Vallée de Joux à Le Sentier. Après le café et quelques explications sur le déroulement de la journée nous nous sommes rendus sur le lieu des quêtes en direction du Col du Marchairuz.
Quelques gouttes de pluies ont bien essayé de nous faire peur, mais le vent a chassé les nuages et pour la suite de la journée le soleil nous a accompagné.
Trois différentes quêtes de 3 niveaux de difficulté étaient organisées. Les vaches qui paissaient sur le pâturage à proximité d’une des quêtes étaient intriguées par notre présence, mais nos chiens très assidus à leur travail ne se sont pas laissés distraire par leur présence.
Sur les coups de midi, c’est très chaleureusement que les bénévoles de la Société Cynologique de la Vallée de Joux nous ont accueilli pour nous servir un excellent repas concocté avec plaisir!
L’après-midi les obéissances se sont déroulées sur le terrain devant la cabane.
Chaque « Team participant » a travaillé avec assiduité. Le temps de travail par Team a été autant bien géré lors du travail de quête que lors du travail d’obéissance ce qui a été très apprécié par tous les participants. Chacun a pu donner son avis, partager ses expériences… de ce fait tout le monde est reparti avec un, voir plusieurs « petits trucs » à mettre en pratique lors de leur futur entraînement qui leur permettront nous l’espérons à progresser…
A la fin de la journée le traditionnel débriefing sur la journée et l’apéritif ont clôturé cette magnifique rencontre.
Nous espérons vous retrouver nombreux lors de notre weekend de septembre à Oberwald. Pour les renseignements complémentaires voir sous programme.

24.12.2014

A l'occasion de cette fin d'année,
Nous profitons pour vous souhaiter, à nos membres, amis, lecteurs...
Santé - Bonheur
et plein succès avec vos amis à 4 pattes
A l'année prochaine pour d'autres entraînements!
Afin que vous puissiez déjà vous organiser, nous vous laissons découvrir le programme 2015.
Le Comité

06/07.09.2014

En date des 06-07 septembre 2014, l’ARCCS se retrouvait à Oberwald/Valais pour un week-end d’entraînement. Nous avions rendez-vous le samedi matin au Holiday Camp. Ce camping magnifiquement situé pour ce genre d’entraînement nous a accueillis pour certains, dès le vendredi soir. Les véhicules parqués dès notre arrivée, nous n’avons plus eu à les déplacer jusqu’à notre départ le dimanche dans l’après-midi.
Samedi matin, à 2minutes à pied du camping nous nous retrouvions sur le terrain d’obéissance. L’humidité et l’air frais matinal ont vite été balayés par les rayons du soleil.
A tour de rôle, les teams ont travaillé sous l’œil perspicace de nos moniteurs et celui tout autant attentif des autres participants. C’est dans la bonne humeur que cette matinée s’est terminée sur le coup de 12.30… Un pic-nic en commun sur la place du camping nous a tous requinqués pour la suite de la journée !
C’est à 14.30 que les groupes se sont répartis dans les forêts avoisinantes pour le travail de quête. Après l’entraînement les personnes qui le désiraient avaient la possibilité de faire nager leur chien dans l’eau claire et fraîche du torrent et des gouilles situés près du camping.
Avant de nous rendre au restaurant pour un souper en commun, nous nous sommes retrouvés dans la salle du petit déjeuner pour un apéritif avec vin du Valais, tomme fraîche d’alpage, sérac du jour et pain paysan. Lors de l’apéritif un PowerPoint sur l’obéissance et la quête sanitaire nous a été commenté par Francis. Le tout a été très apprécié par les participants.
Dimanche matin 09.30 départ en quête. Les groupes ont échangé les quêtes mais pas les moniteurs, ceux-ci désiraient observer la mise en pratique des remarques faites la veille aux teams afin de savoir si les recommandations portaient leurs fruits.
Dimanche midi une grillade en commun sous un soleil cuisant réunissait les participants à ce week-end. Lors du café un débriefing sur ces journées d’entraînements a clôturé en beauté notre rencontre.

Logo ARCCS cusson