logo arrcs

arccs programme

17-18 septembre 2016, Les Breleux

Les 17 et 18 septembre, le 3ème entraînement annuel de l’ARCCSS s’est déroulé sur un week-end dans le canton du Jura sous la pluie et la grisaille.

Samedi matin nous avions rendez-vous pour le café croissant « chez Tante Eva ». Les moniteurs et conducteurs étaient fin prêts…il y en a même qui se sont échauffés les muscles en poussant un camping-car en détresse !

Parmi les chevaux indigènes, les touristes à vélos et les champignonneurs, et malgré le temps humide et très frais, les teams ont tous bien travaillé. C’était  aussi l’occasion d’observer plus facilement le travail effectué dans les quêtes ouvertes que nous offrent les pâturages des Franche-Montagnes

Le samedi matin nous avons fait des quêtes de motivation, et l’après-midi nous avons travaillé les sacs et les blessés.

Les quêtes du matin ont été filmées afin de pouvoir se rendre compte par soi-même des positions et attitudes que nous avons lors des entraînements.

En fin de journée, les moniteurs nous ont fait découvrir que pour progresser, les images filmées étaient bien plus parlantes que les mots !

Ensuite nous avons partagé un très bon repas dans ce bel hôtel du Cerneux-Veusil.

Le dimanche matin nous avons pris le petit-déjeuner dans la cabane du terrain de foot du Pré- Petitjean. Sous une pluie d’automne les moniteurs nous ont demandé de prendre tous les chiens sur le terrain pour travailler et nous ont réparti en deux groupes pour faire les exercices de la partie Obéissance. Pour le chien qui travaillait, ce n’était pas évident d’avoir de la distraction autour de lui, et pour le conducteur également !

La journée s’est terminée vers 13h suivie d’un apéro et d’un bon tour de table pour exprimer nos observations, conseils, changement d’habitude, esprit de travail, respect et motivations.